Share

AMR DeLaval-Traite automatique rotative robotisée

Tumba, en Suède.

L’AMR ™ DeLaval convient pour les troupeaux de plus de 300 vaches, la capacité est de 90 vaches à l’heure et jusqu’à cinq robots peuvent fonctionner simultanément.

Le système se sert de deux robots pour la préparation des trayons et deux autres robots pour la pose des faisceaux trayeurs. Ainsi, 4 robots vont travailler sur quatre vaches en même temps. De plus, un 5ème robot gére la désinfection des trayons après la dépose des gobelets. La désinfection est entièrement automatique et individuelle grâce à la caméra 3D qui voit les trayons et les situe en temps réel.

Flexibilité

Les premiers exemplaires commerciaux ont jusqu’à 90 vaches / heure de capacité, en fonction du nombre de robots installés. La flexibilité a été un critère clé dans la conception du système. Cette capacité peut être utilisée de différentes façons pour accueillir les différentes approches de gestion des troupeaux. Par exemple, le système peut traire un troupeau de 540 vaches trois fois par jour ou 800 vaches deux fois par jour…

Fonctionnement

Les vaches accédent au système de la même manière que dans un roto traditionnel. Une fois sur la plate-forme un bras robotisé prépare les trayons. La porte d’entrée est équipée de l’identification électronique. La position des trayons des vaches sont pré-enregistrée , les robots utilisent la caméra pour les localiser. Les trayons sont lavés, stimulés, séchés et préparés comme dans le robot VMS DeLaval . La prochaine étape est la pose des gobelets trayeurs et après la vache se déplace jusqu’à la sortie où une pulvérisation de désinfectant se fera au dernier robot avant qu’elle ne soit relâchée.

Selon DeLaval, avec leur nouvelle traite rotative automatique à la ferme, la rentabilité sera accrue parce que le système permettra aux agriculteurs de réduire le travail de traite ou le changement des trayeurs pour effectuer des tâches plus stimulantes.
Aussi parce qu’ils ont des coûts inférieurs de production du lait et obtiendront plus de lait par heure et d’une meilleure qualité. La gestion agricole sera renforcée en rendant plus attractifs les fermes pour les employés, en donnant aux agriculteurs plus de temps pour conduire leurs affaires et leur permettre de se concentrer davantage sur des aspects du bien-être animal.
Les principaux avantages que la société met en évidence, la flexibilité, l’AMR ™ DeLaval va convenir à tous types d’exploitations agricoles, permettant une approche modulaire de fonctionnalités et d’évolutivité.

Coût du système: environ 700.000 euros

Deux installations en service, une en Suède et une en Australie.

Texte traduit de l’anglais par Gilles GERMAIN à partir du site internet DeLaval:
http://www.delaval.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *