Share

Les vaches aussi sont connectées!

Environ 350 exploitations agricoles dans 24 pays à travers le monde ont des vaches avec un capteur sans fil smaXtec* dans le fond du réticulum (cf. http://terre.focapix.com/qualite-du-lait/anatomie-de-la-vache/). Ce capteur mesure 13 cm de long pour un diamètre de

Capteur (tube blanc) et récepteur
Capteur (tube blanc) et récepteur.

3,5 cm. L’idée est d’aider les grandes fermes à mieux gérer leurs troupeaux – en prenant précocement en compte les changements majeurs de santé et en envoyant des SMS et des courriels aux agriculteurs et à leurs vétérinaires. Développé par la firme autrichienne smaXtec, le capteur suit différents indicateurs de santé en continu, y compris le pH de l’estomac, le mouvement, l’activité et la température, et peut prédire avec une précision de 95% quand une vache va mettre bas. Ils peuvent également détecter quand une vache est sur le point d’entrer dans une période de chaleur. «Le centre de toute exploitation laitière est la fertilité», dit un agriculteur. «Nous essayons d’avoir un veau par vache chaque année. Tout ce que nous faisons à la ferme se résume à cela.

L’appareil ne diagnostique pas les maladies. Mais l’avantage de la surveillance continue avec ce capteur c’est qu’il peut vous suggérer qu’une vache a besoin d’attention et vous faire intervenir plus tôt que vous ne le feriez autrement. Une détection plus précoce pour finalement administrer un médicament plus vite…

Pour l’instant, les distributeurs du matériel prennent en charge les coûts d’installation (environ 500 € par exploitation), tandis que les agriculteurs louent essentiellement les capteurs pour 10 € par vache et par mois. Pour l’instant, SmaXtec dit qu’il cible les troupeaux aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Chine, où 25 000 vaches laitières sur une ferme n’est pas inhabituel.

*Les spécifications techniques du capteur :

· Modèle: SX-1042 (EU-Version)
· Modèle: US-1042 (US-Version)
· Dimensions : 132 x 35 mm (longueur x diamètre)
· Antenne interne
· Batterie interne Li-Ion
· Fréquence de mesures : 10 mn
· Plage de mesure (pH): pH 3 – 9
· Plage de mesure (température): 0°C – 80°C/32 – 176°F
· Précision de mesure (pH): jusqu’à 90 jours : pH ±0,2, jusqu’à 150 jours pH ±0,4
· Précision de mesure (température de 39°C/102,2°F): ± 0,25°C/± 0,45°F
· Résolution de mesure (pH): pH 0,01
· Résolution de mesure (température): 0,01°C/0,018°F
· Durée de la période de mesure du pH : 150 jours (5 mois)
· Durée de fonctionnement de la batterie (mesure de température) : jusqu’à 4 ans
· Durée de validité à compter de la date de fabrication : 18 mois
· Garantie: 50 jours
· Mémoire interne – stockage des valeurs mesurées : 50 jours
· Résistant aux sucs digestif du rumen


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *